Les étapes clés d’un achat immobilier neuf

13 mai 2022 Les étapes clés d’un achat immobilier neuf

Les étapes clés d’un achat immobilier neuf

 

Vous avez enfin eu le coup de cœur, vous décidez de vous lancer et d’investir dans l’immobilier neuf. Mais quelles sont les étapes clés dans le cadre d’un achat immobilier neuf ? SIGLA NEUF décrypte toutes les étapes clés pour un investissement neuf en toute sérénité !

Réservation de votre logement

Ça y est, vous avez trouvé le bien idéal rentrant dans votre budget. Pour le réserver, vous allez devoir passer par une étape clé : le contrat de réservation. Ce contrat correspond à un « avant contrat » et se signe directement avec le promoteur. Ce dernier se compose des coordonnées des acquéreurs, du prix du bien, des caractéristiques du bien, des plans, des garanties ainsi que la date de livraison. Cette première étape justifie votre engagement, tout en vous laissant un délai de rétractation de 10 jours. Passé ce délai, vous devrez verser un acompte équivalent à 3% du prix du bien.

Découvrez nos logements neufs disponibles

programme-immobilier-les-terrasses-de-la-marque-marcq-en-baroeulprogramme-immobilier-nao-croixprogramme-immobilier-le-28-saint-andre-lez-lille

Recherche de financement

Une fois le contrat de réservation signé, une autre étape clé de votre achat se présente à vous : le financement. A la suite du contrat de réservation, vous avez 30 jours pour faire accepter votre dossier de financement à la banque et transmettre au plus vite cette attestation de financement au promoteur, sous réserve d’annulation de réservation du logement. Cette étape importante vous permet d’enchainer sur la signature de l’acte de vente et mettre en place le calendrier de paiement du bien. Les banques proposent désormais des formules spécialement adaptées à l’achat d’immobilier neuf, comme par exemple le prêt à taux zéro. Afin d’avoir un dossier de financement solide, il est indispensable de faire une étude de votre dossier auprès de votre banque afin de connaitre précisément votre budget et d’optimiser vos chances d’acceptation de votre dossier de vente.

Tout savoir sur le prêt à taux zéro ici. 

Signature de l’acte de vente

La liste des étapes clés continue, après l’obtention du prêt bancaire une nouvelle phase s’offre à vous.  Vous devez alors vous rendre chez le notaire afin de procéder à la signature officiel de l’acte de vente. La signature de l’acte de vente officielle chez le notaire arrive en général 3 à 6 mois après la signature du contrat de réservation. C’est l’étape clé de votre achat la plus importante puisqu’une fois signé par le notaire, l’acte de vente est définitif. Ce contrat comprend toutes les caractéristiques du logement, comprend les garanties et également l’échéancier des paiements. En effet, dans l’immobilier neuf, le paiement du bien se fait en fonction de l’avancée des travaux : fondations, mise hors d’eau, achèvement des travaux, livraison … Le dernier virement s’établit lors de la livraison avec la remise des clés.

Étape finale : la remise des clés

Pour terminer la liste des étapes clés, la finalité : la remise des clés. Lors de la visite de réception de votre logement, vous allez pouvoir prendre le temps de vérifier que tout fonctionne bien, est en bon état et conforme au contrat.
Toutefois, si certains défauts vous échappent, vous disposez d’un mois pour signaler tous défauts de conformité. Le promoteur s’engage à les rectifier.