Réussir la réception de son logement neuf : 5 points d’attention

26 novembre 2021 Réussir la réception de son logement neuf : 5 points d’attention

Acheter sur plan, c’est s’assurer de n’avoir pas à suivre la construction tout au long des travaux du bien immobilier. Toutefois, un projet de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) avec un promoteur immobilier nécessite une attention particulière à plusieurs étapes du chantier et notamment lors de la livraison logement neuf.

Réussir la réception de son logement neuf

1.La réception des travaux

Moment crucial : vous vous assurez de la conformité de la construction en comparant la réalité au contrat initial. S’il s’avère que vous êtes en présence de non-conformités, voire de malfaçons, il faut faire les recours lors de la visite de livraison.

2.Les délais

Il est fréquent qu’en achat sur plan, le promoteur ne livre pas votre bien dans les temps. L’achèvement des travaux se réalise en moyenne entre le douzième mois et le 24e mois. En cas de retard, ce délai est rallongé pour obtenir les clés lors de la visite de livraison.

3.La remise des clés ou livraison logement neuf

Il ne faut pas confondre la visite de livraison et la visite de réception. La visite de réception se fait avant. Il s’agit d’un état des lieux qui va permettre ensuite de faire valoir vos droits grâce aux garanties légales. Pendant la visite de livraison, il faut inspecter l’ensemble des travaux et signaler toutes les anomalies constatées par vos soins dans l’appartement ou maison. Il faut donc visiter le jour, vous faire accompagner par un ami avec des connaissances en BTP. La visite prend plusieurs heures comme un état des lieux. L’idéal est de la faire muni de l’acte de vente ou contrat de réservation signé lors de l’achat, en plus des notices descriptives de l’appartement, d’un mobile pour prendre des photos. Le chargeur et l’ampoule sont utiles pour tester les prises électriques et interrupteurs.

4.L’absence de travaux

Pour l’investissement dans l’ancien, il faudrait encore réaliser plusieurs travaux de réhabilitation pour valoriser le bien. En revanche, le neuf promet une garantie décennale qui vous évitera tous travaux pendant une longue période suivant sa construction. Ainsi, vous pouvez profiter de ce bon état pour faire beaucoup d’économie.

5.Les garanties pour réagir

On distingue trois grandes garanties avec le promoteur :
La garantie de parfait achèvement prend en charge la réparation de tous les désordres constatés la première année après la fin des travaux.
La garantie biennale est aussi appelée la garantie bon fonctionnement. Elle couvre les équipements du bien livrés et compris dans votre projet immobilier comme le chauffe-eau, la cuisine équipée, la chaudière, les volets, les grilles du balcon… Elle dure deux ans.
La garantie dommages ouvrages est célèbre dans le secteur du bâtiment. On l’appelle aussi garantie décennale (10 ans). Elle couvre les dommages compromettant l’intégrité du bâtiment ou qui rendent inhabitable le logement.

Acheter dans le neuf pour se constituer un patrimoine

Pour assurer l’avenir, l’investissement dans le neuf permet d’élargir son patrimoine immobilier. Tout en profitant d’un revenu supplémentaire, le propriétaire peut déjà préparer sa retraite en toute tranquillité. En outre, les descendants peuvent aussi profiter d’un logement de bonne qualité et même hériter de ces biens dans l’avenir.

Acheter ou investir dans le neuf

L’un des plus grands avantages qu’offre l’investissement neuf réside dans la fiscalité. Il offre un atout imbattable sur ce côté.

Quels recours en cas de défaut ou de vices de construction ?

Les défauts et vices sont notifiés sur un procès-verbal dans un délai de 8 jours après la visite de livraison logement neuf. En cas de malfaçons, les 5% du prix de vente encore non versés par vos soins font l’objet d’un dépôt auprès d’un notaire dans l’attente d’une remise en conformité après livraison logement neuf. Le promoteur a 90 jours pour faire ces travaux de réparation. En cas de litige, le dernier recours de l’acquérant est de faire appel à un tribunal. La solution amiable est toujours meilleure. La loi est de votre côté, notamment si vous avez des réserves à faire jusqu’à un mois après la date de la visite de livraison. Il faut pour cela envoyer un courrier au promoteur par lettre recommandée avec accusé de réception.

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