Le dispositif Pinel reconduit jusqu’en 2024

20 août 2021 Le dispositif Pinel reconduit jusqu’en 2024

Défiscalisation avec Pinel pour qui et comment ? Instaurée en septembre 2014 par la ministre du logement Sylvia Pinel, la loi du même nom permet aujourd’hui à de nombreux Français de pouvoir investir dans l’immobilier locatif dans le but de profiter d’une rémunération. Malgré le fait que la loi Pinel 2022 soit encore effective, il a déjà été décidé que celle-ci soit reconduite jusqu’en 2024.
 

Qu’est-ce que la loi Pinel et à quoi sert-elle ?

Il s’agit d’un système d’investissement locatif qui permet, aux personnes souhaitant louer un bien, de bénéficier d’un allègement des impôts.

Voulant encourager le domaine de l’immobilier, cette loi vise tous les Français souhaitant investir dans un logement neuf en leur proposant des aides dans le financement de leur habitation.

Originellement prévu pour la période de 2014 à 2017, la loi a déjà été reconduite une première fois jusqu’en 2022. Mais aujourd’hui, il a été décidé de prolongé la loi Pinel 2022 jusqu’en 2024.

Pour quel type de bien immobilier puis-je bénéficier du Pinel ?

Il existe plusieurs types de biens pour lesquels la loi Pinel est active :

  • Un logement neuf ;
  • Un logement se trouvant dans un bâtiment d’habitation collective ;
  • Un logement vétuste qu’on innove dans le but d’en faire un habitat complètement neuf ;
  • Un bien subissant des travaux afin de répondre aux normes sanitaires ;
  • Un local non-habitable subissant des travaux afin de rendre la surface habitable.
  • Cependant, il est impératif que les logements soient prêts à accueillir de futurs locataires dans les 30 mois après avoir acquis le bien ou avoir eu le permis de construire.

     

    Les obligations pour bénéficier du dispositif Pinel ?

    Même si la loi Pinel s’adresse à tous, il ne faut pas oublier que certaines contraintes sont à respecter. Il faut absolument :

  • Acquérir un logement neuf dans une zone éligible ;
  • Louer le bien pour une durée minimale de 6 ans (pouvant aller jusqu’à 12 ans)
  • Respecter les normes énergétiques ainsi que thermiques (BBC ou RT 2012)
  • Respecter la limitation de 2 logements par année pour un investissement de 300 000 € maximum par an.
  • Se conformer aux plafonds de loyer et de ressources du ou des locataires.
  • Une aide pour soutenir l’investissement locatif

    Grâce au dispositif Pinel, il faut savoir que l’État vous rembourse, sous forme d’une réduction d’impôt, une partie du bien que vous avez acheté. Ainsi, vous récupérez sur plusieurs années, entre 12 et 21 % du prix du logement ce qui équivaut à des milliers d’euros pouvant monter jusqu’à 63 000 €. Le montant reversé dépend évidemment de la durée de location. Plus elle est longue, plus le pourcentage sera élevé.

    La défiscalisation s’accompagne en plus d’une rémunération mensuelle qui durera le temps de la location, de quoi obtenir une entrée d’argent non-négligeable.

    Sigla Neuf à vos côtés

    Pour accompagner vos choix

    Nous sommes à votre écoute pour préparer la stratégie adaptée à votre situation. Chaque demandes et chaque attentes étant très personnelles nous n’avons pas de réponse toute faite et c’est en échangeant avec vous que nous dessinerons les contours de votre stratégie.

    Contactez-nous