5 bonnes raisons d’investir dans le neuf !

22 décembre 2020 5 bonnes raisons d’investir dans le neuf !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier neuf !

Investir dans l’immobilier neuf avec Sigla Neuf comporte de nombreux avantages. En achetant un logement neuf, vous réalisez des économies que vous ne réaliseriez pas en achetant dans l’ancien (frais de notaire réduits, droits de mutation inférieurs, absence de travaux à prévoir, meilleure performance énergétique, facilité de trouver des locataires ou futurs acheteurs…). Vous bénéficiez également d’avantages fiscaux non négligeables, ainsi que la garantie d’investissement durable ; vous vous constituez un patrimoine dont la valeur va se maintenir voire s’apprécier au cours du temps.

Investir dans l’immobilier neuf est un investissement sécurisé

Chez Sigla Neuf, nous utilisons des matériaux isolants et une conception réfléchie, afin de vous offrir une haute performance énergétique. Avec les nouvelles normes environnementales BBC (bâtiment basse consommation), vous faites coup double. Les normes écologiques qui nous sont imposées vont vous permettre d’améliorer votre environnement, mais surtout, vont réduire votre facture énergétique de façon significative et sur le long terme.
Autre atout, les programmes immobiliers neufs de chez Sigla Neuf s’accompagnent de nombreuses garanties pour vous permettre de profiter de votre investissement en toute tranquillité. Par exemple, en cas de travaux rendus nécessaires par un éventuel défaut de construction, le promoteur prend en charge toutes les démarches !
A l’inverse, l’immobilier ancien nécessite souvent des travaux de rénovation, que ce soit pour remettre le logement au goût du jour ou pour améliorer ses performances énergétiques.

Investir dans le neuf, c’est investir à crédit

Contrairement à un placement financier, il est possible d’investir dans l’immobilier à crédit. Le prêt immobilier permet d’emprunter la somme investie dans le bien immobilier, le loyer couvrant tout ou partie des mensualités de remboursement. Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, vous disposez d’un patrimoine immobilier en ayant fourni un effort d’épargne limité.
En empruntant tout ou partie du prix du bien, vous réalisez par ailleurs une acquisition plus importante que ce que vous auriez pu vous permettre en puisant dans votre seule épargne personnelle. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier du crédit.
Cet instrument financier est hautement recommandé si l’on veut investir dans le locatif de manière générale. Vous allez non seulement pouvoir investir un montant important mais en plus déduire les intérêts du crédit, aux revenus locatifs, diminuant fortement votre résultat foncier, et ainsi votre imposition sur les loyers perçus. Cerise sur le gâteau, l’assurance du crédit est aussi déductible, mais surtout offre une formidable protection familiale.

Investir dans l’immobilier neuf pour réduire ses impôts

Plusieurs dispositifs de défiscalisation incitent à investir dans l’immobilier neuf :
– En commençant par les droits de mutation ; quand l’ancien tourne autour des 8% de droits, le neuf divise la facture par 4, à 1.5% du montant de l’achat. En effet, le gouvernement incite les particuliers à investir dans le neuf pour combler au mieux le déficit de logement en France, estimé entre 500.000 et 800.000 selon les sources.

– De plus, l’État, toujours dans le but d’inciter l’investisseur à acquérir un logement neuf, va vous octroyer trois cadeaux supplémentaires aux droits de mutation.

– Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant l’acquisition.

– À cela s’ajoute, sur certains de nos programmes Sigla Neuf, le dispositif Pinel. C’est-à-dire d’une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement, pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel porte sur un logement loué nu, dans le respect de certaines conditions (zone géographique du bien, ressources du locataire, loyer plafonné).

– Enfin, le dispositif Censi-Bouvard, aussi disponible sur certains de nos logements neufs, permet une réduction d’impôt équivalant à 11% du prix de l’acquisition hors taxe (jusqu’à 300 000 euros) et de récupérer la TVA immobilière (20%). En contrepartie, vous vous engagez à louer votre bien pendant une durée de 9 ans. Le Censi-Bouvard est réservé aux logements loués meublés en résidence de services, pour les loueurs en meublé non professionnels (LMNP).

En outre, un achat dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits : de 2 à 3% du prix du logement neuf, contre 6 à 7% dans l’ancien. Afin de stimuler la construction de logements neufs, certaines collectivités locales accordent aussi une exonération portant sur une partie de la taxe foncière durant les 2 premières années.

Investir dans l’immobilier neuf pour se constituer un patrimoine durable

Enfin, investir, c’est créer et gérer un capital. Quoi de mieux que la pierre neuve pour protéger ses avoirs des aléas économiques. Valeur refuge par excellence, l’investissement immobilier neuf est un placement sûr : sa valeur tend à augmenter à long terme. Un logement neuf est d’autant plus susceptible de prendre de la valeur qu’il ne nécessite pas de travaux de mise à niveau, en matière de rénovation énergétique notamment. Différentes certifications attestent de ce haut niveau d’exigence et de standing pour toutes les réalisations immobilières de chez Sigla Neuf. Cela favorise notamment la revente et permet d’envisager une plus-value.
Sur le plan patrimonial, l’immobilier se transmet à ses héritiers et descendants. Posséder des biens à travers une société civile d’investissement (SCI) permet même de bénéficier de conditions avantageuses pour la transmission.

Investir dans le neuf et bénéficier d’une rente locative

Investir dans l’immobilier locatif, c’est aussi rechercher un revenu, et qui dit revenu dit locataire. Avec le neuf, vous prendrez une longueur d’avance sur la concurrence dans le quartier, grâce aux prestations et au confort moderne que vous allez offrir à votre locataire. Sans parler de la baisse des charges-sus mentionnées, induites par les normes écologiques.
Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, l’investisseur perçoit des loyers bruts, sur lesquels ils bénéficient d’un abattement de 30% (50% en LMNP avec le régime BIC). Cela limite l’imposition sur les revenus fonciers et renforce l’intérêt de cette rente locative.