Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

28 septembre 2021 Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

Tout comprendre d’un achat de logement dans l’immobilier neufRéduction des impôts, logement performant, revenu supplémentaire, absence de travaux, tous ces aspects regroupent les avantages d’un investissement dans le neuf. Pour en bénéficier, pensez dès maintenant à démarrer votre projet et voici quelques pistes pour commencer.

Qu’est-ce que la VEFA ?

Par extension, la VEFA signifie Vente en état futur d’achèvement. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’un projet immobilier en cours d’achèvement et son lancement attend la signature du contrat avec le futur propriétaire. En effet, c’est le promoteur immobilier qui s’occupe de tous les détails de la construction et la recherche des clients. Pour cela, il doit établir à l’avance un plan bien détaillé sur l’édification et celle-ci doit être homologuée auprès de la municipalité. Afin que tout soit bien en règle, le promoteur doit présenter en rigueur tous les dossiers concernant l’étude préalable réalisée avec des professionnels de la construction comme les ingénieurs et les architectes.

Une fois l’étude faite et accordée par la mairie, il peut commencer à lancer le produit sur le marché et trouver des acheteurs. Les travaux peuvent commencer lorsque la moitié du bien est vendu, puisqu’il peut s’agir d’une bâtisse constituée de plusieurs logements indépendants. Afin qu’il y ait une bonne coopération entre le promoteur et le futur propriétaire, les deux parties devraient signer un contrat qui stipule la garantie de la livraison à un temps convenu. Cependant, les risques ne sont pas à écarter, mais l’acheteur dispose d’une assurance qui garantit l’achèvement. S’il y a un recul par rapport à la date de livraison convenue, le promoteur doit trouver un compromis pour repousser l’échéance. Il appartient aux deux côtés de s’arranger pour que le projet s’achève jusqu’à la fin.

Acheter dans le neuf pour un investissement solide et durable

Investir dans le neuf offre un atout indéniable pour les propriétaires et les futurs locataires. C’est aussi un moyen pour répondre convenablement aux demandes de location.

Un logement sur-mesure

Pour les futurs locataires, il n’y a rien de mieux qu’une maison répondant à leurs besoins. Assurant une meilleure performance, une propriété neuve permet aux occupants de vivre dans un environnement sain et confortable.

Un habitat performant

Actuellement, la performance est un critère indispensable pour garantir la qualité d’un logement. Dans une construction neuve, cette question de performance est une évidence. Effectivement, tout est bien étudié à l’avance pour que le logement suive les normes environnementales en vigueur.

L’absence de travaux

Pour l’investissement dans l’ancien, il faudrait encore réaliser plusieurs travaux de réhabilitation pour valoriser le bien. En revanche, le neuf promet une garantie décennale qui vous évitera tous travaux pendant une longue période suivant sa construction. Ainsi, vous pouvez profiter de ce bon état pour faire beaucoup d’économie.

Acheter dans le neuf pour se constituer un patrimoine

Pour assurer l’avenir, l’investissement dans le neuf permet d’élargir son patrimoine immobilier. Tout en profitant d’un revenu supplémentaire, le propriétaire peut déjà préparer sa retraite en toute tranquillité. En outre, les descendants peuvent aussi profiter d’un logement de bonne qualité et même hériter de ces biens dans l’avenir.

Acheter ou investir dans le neuf

L’un des plus grands avantages qu’offre l’investissement neuf réside dans la fiscalité. Il offre un atout imbattable sur ce côté.

L’optimisation fiscale Pinel

Si vous envisagez un investissement locatif, le dispositif Pinel garantit une défiscalisation qui peut aller jusqu’à 21 %. En fonction des années de location, le logement neuf vous permet de profiter d’une réduction d’impôt pendant un certain moment sous quelques conditions.

Des frais de notaire réduits

Par rapport à un achat dans l’ancien, un acheteur d’immobilier neuf bénéficie d’une remise de 2,5 % des frais de notaire. De plus, le taux des droits de mutation est aussi réduit automatiquement pour encourager ce type d’investissement, surtout dans la zone où la demande est nettement supérieure à l’offre.

L’exonération de la taxe foncière

Concernant l’exonération de la taxe foncière, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro lors des recherches de financement. Grâce à cette réduction importante, vous pouvez devenir propriétaire d’un bien tout en profitant des avantages que cela procure.

La TVA réduite

Pour les propriétaires d’un bien acheté en VEFA récemment construit ou situé dans des quartiers en cours de rénovation urbaine, ils peuvent profiter d’un taux de TVA de 5,5 % au lieu de 20 % habituel.

Sigla Neuf à vos côtés

Pour accompagner vos choix

Nous sommes à votre écoute pour préparer la stratégie adaptée à votre situation. Chaque demandes et chaque attentes étant très personnelles nous n’avons pas de réponse toute faite et c’est en échangeant avec vous que nous dessinerons les contours de votre stratégie.

Contactez-nous